Deux coups de coeur au Maroc

Entre deux missions de travail, j'ai eu le temps de prendre une semaine complète pour découvrir un peu davantage le Maroc, pays où je suis déjà venu près d'une vingtaine de fois.

Un pays en pleine mutation touristique

Le Maroc change. Il change vite. Entre les nouvelles gares de train, le tramway à Casablanca, la nouvelle corniche sur le bord de la mer, l'expansion de toutes les infrastructures est visible à l'oeil nu. Arrivée à Casablanca par avion, c'est par train que je suis parti pour Marrakech la ville ocre. Pour moins de 12 euros, le voyage se fait en "première" classe.

À Marrakech, les agences de touristes sont nombreuses à nous offrir des tours de quelques jours pour la région du désert. Mais pour moi, voyager est aussi signe de liberté de mouvement, c'est donc en voiture que je désirais découvrir la région autour de Ouarzazate, au porte du désert. Je vous préviens, si vous prévoyez louer une voiture en août, réservez à l'avance! J'ai eu beaucoup de difficulté à trouver, tout était loué. Pour 280 Euros/semaine, j'ai eu droit à une petit Fiat tout à fait convenable.

Voici deux de mes coups de coeur pour se loger au Maroc.

Riad Ksar Ighnda près de Ouarzazate

J'y suis déjà allé à deux reprises. C'est tout près du Ksar d'Aït Ben-Haddou à une quinzaine de kilomètres de Ouarzazate. Tout simplement époustouflant! Très bonne accueil, de belles chambres, une vue spectaculaire sur le désert, de la bonne nourriture, une bonne ambiance. À mon deuxième séjour, j'ai eux la chance d'arriver le premier jour après les fêtes du Ramadan. Nous étions seuls!

Un cadre enchanteur vous attend dès votre arrivée. L'eau est fraîche malgré la chaleur du désert. 

De la terrasse sur le toit, vue impressionnante sur les collines désertiques.

Vue globale de la court du Ksar. On ne veut plus quitter les lieux.

Le Riad Dar Roumana À Fès

Au nord du pays, à Fès, une autre ville royale vous attend. J'ai suivi le choix de l'auteur d'une ancienne version du Lonely Planet pour me loger, le riad Dar Roumana. Là vraiment c'est le top confort et beauté pour un riad! Un riad est une maison traditionnelle que l'on retrouve dans les médinas au Maroc. Ce riad est époustouflant! Les repas étaient excellents. Les chambres gigantesques. Un guide vient nous chercher à la porte de la médina pour nous y amener. J'ai hâte d'y retourner. Le riad est un bon pied à terre dans la vieille ville pour explorer la médina.

La pièce centrale du riad, très réussi. 

Une très grande chambre avec salon.

Commentaires